pictoPrix de France : match retour ce week-end entre Face Time Bourbon et Davidson du Pont

07/02/2020

« Le trotteur Face Time Bourbon, nouveau champion du monde du trot, retrouve dimanche à Vincennes son dauphin de "l'Amérique", Davidson du Pont, dans le Prix de France, un duel annoncé pour ce match retour.


Considéré comme la revanche du Prix d'Amérique, le Prix de France, doté de 350.000 euros se dispute sur le parcours de vitesse de 2.100 mètres avec un départ lancé où les places derrière la voiture, tirées au sort, sont souvent déterminantes pour la victoire.


Quinze jours après son sacre, la nouvelle star du trot, Face Time Bourbon, va tenter le doublé Prix d'Amérique-Prix de France, comme l'ont fait avant lui Bold Eagle, Ready Cash et Meaulnes du Corta.


Ce cheval de 5 ans entraîné par Sébastien Guarato retrouvera la drive du Suédois Björn Goop, vainqueur l'an dernier avec Readly Express.


Invaincu en trois sorties sur ce parcours, Face Time Bourbon "va faire une grande performance", estime Sébastien Guarato. "Il n'a pas eu une course difficile dans l'Amérique et a bien récupéré". Petit bémol, il a hérité du numéro 8 et s'élancera à l'extérieur.


Son rival Davidson du Pont, 7 ans, sera piloté par son patron Jean-Michel Bazire, qui confiera Bélina Josselyn à Alexandre Abrivard, cette fois.


"Davidson a bien récupéré depuis le Prix d'Amérique. Le matin, il travaille comme d'habitude sur 3.000 mètres", a dit Jean-Michel Bazire qui va "tenter de prendre sa revanche".


"Face Time Bourbon est un poil supérieur maintenant c'est une question de numéro et de parcours", estime-t-il. Et il a hérité du numéro 4, de bon augure.


Son troisième élève Looking Superb drivé par David Thomain, "peut faire le podium". "C'est un cheval au fort caractère qui ne va pas courir offensif", explique l'entraineur de trotteur numéro 1 en France.


Le crack Bold Eagle, 9 ans, peut rebattre les cartes avec Eric Raffin, en faisant parler sa classe. Le double champion du monde du trot (2016-2017) a remporté dix des quinze courses qu'il a disputé sur le parcours des 2.100 mètres de la grande piste, dont deux Prix de France.


"Bold va bien et sera mieux sur 2.100 mètres que sur 2.700 mètres en raison de son âge. Comme à l'époque l'était Timoko. Bien placé avec le numéro 3, il a une bonne chance", assure Thomas Bernereau, son co-propriétaire.


Attention également aux autres "Guarato", Billie de Montfort retrouve son parcours de prédilection et Valko Jenilat, possible trouble-fête.

 

Seize trotteurs seront sur la grille de départ, dont les huit premiers du Prix d'Amérique, fait rarissime. Et parmi eux, la courageuse Délia du Pommereux (6e). Dijon et Erminig d'Oliverie feront eux leur entrée dans cette 2e épreuve de la Triple Couronne.»

 

Source : AFP

Tous droits de reproduction et de représentation réservés. © (2009) Agence France-Presse